3 professionnels vous envoient un devis pour la livraison de béton par toupie

L'installation d'une terrasse dans son jardin permet de profiter des beaux jours avec le confort d'être chez soi. La première étape de ces travaux est la construction d'une dalle en béton.

La réalisation d'une terrasse en béton

1. Les outils

  • Outils de mesure
  • Pelle
  • Taloche
  • Masse
  • Brouette
  • Râteau
  • Niveau à bulle
  • Scie
  • Bétonnière
  • Béton prêt à l'emploi ou ciment/sable/gravier
  • Planches à coffrage (d'une épaisseur minimale de 27 mm)
  • Huile de décoffrage
  • Film d'étanchéité (polyane)
  • Fibres (pour béton) ou treillis soudés
  • Piquets de bois
  • Joints de dilatation en PVC
  • Équipements adaptés: gants de protection et bottes de caoutchouc

2. La préparation

Délimitez la surface de votre terrasse avec l'aide d'une corde et de piquets dressés aux quatre coins. N'oubliez pas d'inclure dans vos mesures l'épaisseur des planches de coffrage. Creusez avec une pelle afin de décaisser votre surface. De façon générale, la profondeur du décaissement se situe entre 20 et 25 cm. Il est commun que la dalle soit légèrement surélevée du sol, mais doit impérativement être sous le seuil de la porte si votre terrasse relie votre maison.

3. Le compactage du sol

Pour stabiliser votre sol, il est important de faire un hérisson, c'est-à-dire de faire un lit de pierre qui va drainer l'eau sous votre dalle. Répandez 10 cm de pierres et versez un mélange de sable et de graviers pour que ceux-ci s'infiltrent et stabilisent la pierre. Tassez avec une dame de maçon.

4. Le coffrage

Découpez les planches de coffrage selon les mesures de votre excavation. Huilez la partie qui sera à l'intérieur. Installez-les et stabilisez-les avec des tasseaux à l'extérieur. Leur hauteur devrait correspondre à la hauteur de votre dalle. N'oubliez pas de créer une pente d'écoulement des eaux de l'ordre 1cm pour chaque mètre vers le jardin.

5. L'étanchéité et la dilatation

Si votre terrasse est contiguë à votre maison, il est important de la désolidariser du mur extérieur avec un joint de désolidarisation ou une couche d'isolant.

Déposez au fond de votre excavation le film de polyane. Remontez les bords jusqu'à recouvrir vos planches. Fixez le tout pour que rien ne se déplace lors de l'arrivée du béton. Si vous ne posez pas de film de polyane, il vous faudra néanmoins huiler le côté intérieur de vos planches avec de l'huile de décoffrage.

Ensuite, posez les joints de dilatations si votre terrasse a une superficie de plus de 15 m².

6. L'armature

Installez le treillis soudé sur le film de polyane en laissant une distance de 2 à 3 cm avec les planches de coffrage. Surélevez-le de quelques centièmes avec l'aide de cales. Si vous n'avez pas de cales, il est tout à fait possible de soulever le treillis lorsque vous commencerez à couler le béton. L'important est de garder le treillis en dehors de tout contact avec le sol ou l'air.

Dans le cas où votre dalle ne sera pas porteuse, vous pouvez remplacer l'armature par l'ajout de fibres dans le béton.

7. Le coulage du béton

Préparez votre béton avec un dosage de 350 kg/m³ dans votre bétonnière. Pour des grandes surfaces, ne négligez pas l'option de vous faire livrer du béton, ce qui vous permettra de garder vos efforts pour le réglage de la dalle. Si vous avez opté pour un béton fibré, il faut ajouter les fibres au mélange du béton ainsi que de l'adjuvant.

Quand votre béton est bien homogène, répartissez-le sur votre surface avec un râteau. Débutez le long de la façade de votre maison et reculez en égalisant le béton au fur et à mesure en tirant avec la règle de maçon. Tapotez légèrement les planches pour faire monter la laitance et pour lisser le béton en faisant des mouvements circulaires avec une taloche.

8. Le décoffrage

Après 24 heures, vous pouvez commencer à décoffrer et à couper le film de polyane. S'il fait chaud, n'hésitez pas à humidifier votre dalle pour éviter un séchage trop rapide qui laisserait des fissures. Pour la pose d'un revêtement, il vous faudra patienter encore un à deux mois.

Le prix d'une terrasse en béton

Le prix d'une terrasse en béton dépend de la superficie de votre terrasse, car, à un certain seuil, il devient économiquement et physiquement avantageux de solliciter les services de livraison d'une centrale de béton. À titre de comparaison, pour un volume de 5 m³, il vous en coûtera entre 800 et 1000 euros pour faire livrer votre béton, et entre 400 et 600 euros (à quoi il faut ajouter la location d'une bétonnière, environ 40e par jour) si vous le faites vous-même. N'oubliez pas que le béton est un matériau très lourd qui aura vite fait de vous épuiser! Dans tous les cas, assurez-vous d'être accompagné.

À cela, n'oubliez pas d'ajouter le prix des joints de dilatation, les planches de coffrage, le treillis soudé, le film de polyane et les outils, soit un total de plus ou moins 150 euros pour une surface de 50m².

Remplissez le formulaire suivant en 2 minutes et obtenez vos devis gratuits

Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.

Respect de la vie privée