3 professionnels vous envoient un devis pour la livraison de béton par toupie

Un béton est un mélange liquide homogène composé de ciment, de sable ou de granulat, d'eau et parfois d'adjuvants. Vous pouvez faire le mélange vous-même en suivant précisément les doses ou vous pouvez vous le procurer dans un bétonnière, le béton est alors dit prêts à l'emploi.

Un béton tout prêt

Le béton prêt à l'emploi, aussi appelé BPE, est une appellation destinée uniquement au béton préparé dans une centrale. Il y est dosé selon le type de béton demandé, mélangé et ensuite, transporté vers le site avec l'aide d'un camion malaxeur où il sera déchargé.

Divers bétons pour divers besoins

Le Béton prêt à l'emploi est offert en plusieurs variantes, s'adaptant à vos besoins. Il peut être fibré, coloré, lourd, allégé, retardé, accéléré, autoplaçant, etc. Chacune de ces caractéristiques est le résultat d'un ajout de produits dans le béton initial. Ces compositions doivent être conformes avec la norme NF EN 206-1.

Cette norme désigne trois types de béton dont les constituants sont réglementés:

  • BPS : Béton à Propriétés Spécifiées
  • BCP : Béton à Composition Prescrite
  • BCPN : Béton à Composition Prescrite dans une Norme

Un produit efficace sur le chantier

Un béton ainsi préparé présente beaucoup d'avantages:

  • Technique : une préparation en usine permet d'offrir une large gamme de composition adaptée aux exigences du chantier et d'assurer un produit de qualité uniforme.
  • Économique : le BPE évite la fabrication sur le chantier du béton. La gestion des stocks, leur stockage sur le site, les surplus, la main d'oeuvre pour le préparer, etc. tout cela se trouve simplifié par une série de livraisons disponible au moment souhaité.
  • Structurelle : la production uniforme et en grand volume permet de réaliser des travaux, comme des grandes dalles, d'un seul coup respectant ainsi l'intégralité structurelle de l'ensemble en évitant les risques de fissures.

Un produit frais qui doit être livré rapidement

L'inconvénient du béton prêt à l'emploi est sa livraison. Le béton est un produit liquide qui doit être utilisé quand il est frais, car après 1 heure de brassage, le béton commencer à se séparer. Il est donc crucial que la livraison soit parfaitement orchestrée avec les préparatifs de chantier.

Pour des petits travaux, le béton prêt à l'emploi peut s'acheter en sac dans les magasins de bricolage. Il vous suffit alors de le mélanger avec de l'eau, idéalement dans une petite bétonnière électrique. Pour des travaux ayant plus d'ampleurs, vous pouvez vous faire livrer le béton. Les camions toupie ou malaxeur peuvent être équipés de pompe ou de tapis afin de s'adapter aux difficultés d'accès de votre chantier.

N'hésitez pas à contacter les bétonnières autour de chez vous pour leur demander un devis. Les prix varient selon la distance à parcourir, le type de béton et le volume demandé.

Pour aller plus loin n'hésitez pas à consulter cet article sur le BPE

Remplissez le formulaire suivant en 2 minutes et obtenez vos devis gratuits

Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.

Respect de la vie privée