VOTRE BÉTON LIVRÉ CHEZ VOUS
DEVIS GRATUIT 

La construction de bâtiments et d’édifices implique de nombreux procédés, dont un des plus importants : le soudage. Celui-ci consiste à assembler des pièces de façon permanente. Seulement, sachez qu’il existe différents types de soudage, que nous allons détailler. Zoom sur les trois techniques les plus utilisées.

 

soudeur

 

Soudage à l’arc

Tâchons de battre le fer à souder tant qu’il est encore chaud ! Si vous n’y connaissez rien, nous faisons le point avec vous sur les divers moyens d’assemblage en fonction de vos besoins et de vos projets. Le soudage à l’arc est très certainement la méthode la plus plébiscitée, car elle est accessible aux particuliers et aux artisans, aussi bien qu’elle est utilisée dans le cadre du soudage industriel. Elle convient pour les travaux les plus petits et simples, et il s’agit d’élever la température des métaux jusqu’à l’état de fusion. Ce point est atteint au moyen de l’arc électrique, qui cause l’échauffement du métal de la pièce à souder.

 

Soudage TIG

Cette technique convient pour les opérations qui requièrent de la précision. L’avantage ? Elle ne provoque ni étincelles ni éclaboussures et il est possible de souder tous les métaux. En revanche, ce processus est complexe à manier et peut se révéler assez coûteux et lent.

 

Soudage orbital

La troisième méthode permet de venir à bout des métaux les plus durs et les plus résistants. Un arc tourne à 360° autour d’une pièce, et ce sans discontinuer. Le soudage orbital est particulièrement efficace pour les formes cylindriques qui rendent plus compliqué le soudage manuel.

 

L’équipement du soudeur

Le soudage est un processus qui nécessite une grande prudence. En effet, les risques sont nombreux : luminosité, brûlure, chaleur, éclaboussure… Afin de s’y préparer en toute sécurité, il vaut mieux posséder la totalité de l’équipement. Lunettes de protection et gants pour les petits travaux, masques complets pour protéger le visage et les voies respiratoires s’il y a utilisation de machines dangereuses. Il peut également être conseillé de porter des chaussures de sécurité, qui résistent à la chaleur. De manière générale, il est préférable de solliciter des professionnels ou des sites en ligne pour demander conseil. Ces derniers sauront vous aiguiller sur les différents procédés et vous donner des astuces, voire vous inciter à vous rapprocher de professionnels pour faire le travail.

 

Remplissez le formulaire suivant en 2 minutes et obtenez vos devis gratuits

Respect de la vie privée