3 professionnels vous envoient un devis pour la livraison de béton par toupie

Bien doser le béton pour un maximum de résistance

Il existe différents bétons afin de choisir le plus approprié selon les usages de votre projet. Selon la résistance nécessaire, le dosage des différents constituants du béton changera.

Les constituants du béton

Le béton est un mélange composé d'un liant, qui est le ciment, du sable, du gravier et d'eau. Le dosage de ces composants varie en fonction de l'usage du béton. Plus la quantité de ciment est élevé par rapport au gravier et au sable plus il sera considéré comme dense et donc utilisable pour des travaux nécessitant de grandes charges. Toutefois, un bon dosage est primordial, car un déséquilibre des quantités affecte grandement la résistance du béton. L'eau est souvent le facteur qui provoque ce déséquilibre. Ainsi, la quantité d'eau dépend toujours de l'humidité contenue dans le sable.

2 méthodes pour bien doser

La première méthode consiste à doser selon un 1 sac de ciment. Ainsi, vous pouvez voir le volume total du mélange et ainsi ajuster les quantités en fonction de vos besoins. Le sable et le gravier se mesurent toujours en litre, car leur poids change selon l'humidité qu'ils contiennent. Les mesures en litre permettent d'avoir un produit constant tout au long de votre projet.

Méthode 1 : Pour 1 sac de ciment (35kg ou 16,5 litres)

Dosage Usages du béton Volume obtenu (litres) Ciment (kg) Sable (litre) Graviers (litre) Eau (litre)
250 kg/m3 Courant (regards, clôture, etc.) 140 35 (1 sac) 85 100 17
300 kg/m3 Fondation 117,5 35 60 90 17
350 kg/m3 Béton armé, dalle, terrasse 100 35 (1 sac) 50 80 17,5

Une autre méthode de calcul du dosage est le ratio des volumes. Ainsi, à mesure que vous remplissez votre bétonnière, vous vous assurez de toujours conserver le bon dosage. Pour cette méthode, il vous suffit de conserver l'unité de mesure, soit un sceau ou une pelle.

Méthode 2: Ratio des volume

Dosage Ciment Sable Graviers Eau
300 kg/m3 1 2,5 3,5 0,5
350 kg/m3 1 2 3 0,5

L'ordre du mélange

  1. Mélangez les constituants secs: le ciment, le sable et le gravier.
  2. Remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  3. Ajoutez l'eau petit à petit.
  4. Arrêtez lorsque béton vous semble mou. S'il est trop liquide, sa résistance sera affaiblie et le béton deviendra inutilisable.

L'utilisation d'une bétonnière vous permettra d'obtenir un mélange homogène plus facilement. Toutefois, il est important de bien calculer le dosage des constituants en fonction de la capacité de votre bétonnière. Aussi, ne la remplissez jamais à 100% de sa capacité, mais plutôt à 80%.

Astuces!

  • Le volume nécessaire pour votre projet se calcule ainsi: longueur x largeur x hauteur. 1m3 équivaut à 1000L. Lorsque vous calculez votre dosage, ajoutez à ce nombre 10% par mesure de sécurité.
  • Pour la première méthode, il est important de ne pas mesurer le ciment avec un sceau ou une pelle. Le ciment, lorsqu'il est remué, a tendance à prendre de l'expansion et sa mesure peut donc être faussée si vous le manipulez. Préférez une mesure à partir du sac, c'est-à-dire 1 sac, ½ sac, ⅓ sac, etc. Ainsi, vous n'aurez pas de surprise!

Pour aller plus loin, vous trouverez des détails complémentaires sur les dosages du béton

Remplissez le formulaire suivant en 2 minutes et obtenez vos devis gratuits

Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.

Respect de la vie privée