VOTRE BÉTON LIVRÉ CHEZ VOUS
DEVIS GRATUIT 

Depuis quelques années maintenant, le béton autoplaçant (ou béton liquide) a fait son apparition sur les chantiers des professionnels mais également des particuliers. Mais quelles sont ses spécificités ? Ce type de béton demande-t-il de prendre des précautions particulières sur le chantier ?

Réaliser le coffrage : un enjeu d’autant plus important

Le coffrage a un enjeu maximum, quel que soit le chantier de béton que vous comptez mener. Celui-ci sert de moule à la dalle, la chape ou les fondations de béton. Par la suite une fois le béton coulé, le coffrage permet de maintenir le béton en place. Celui-ci acquiert en effet sa solidité après le coulage et exerce une pression considérable contre les bords de la fouille. Sans coffrage, la dalle s’affaisserait et se fissurerait avec le temps.

Dans le cas du béton autoplaçant, la pression exercée sur le coffrage est très importante, et le béton en lui-même peut aisément s'infiltrer à travers les planches si jamais celles-ci sont irrégulières. Aussi, réaliser un coffrage de qualité est essentiel.

Pour être certain(e) de réaliser un coffrage solide qui contiendra le béton autoplaçant une fois coulé, pourquoi ne pas opter pour des solidificateurs de structure ? La banche de coffrage par exemple est d’une efficacité redoutable pour les coffrages de toutes les sortes.

Une sécurité renforcée sur le chantier

On ne peut le nier : le béton autoplaçant (ou autonivelant) permet de bénéficier d’un confort optimal sur chantier. De part sa consistance liquide, celui-ci se positionne de lui-même dans les coffrages plus ou moins profonds et de toutes tailles. Ainsi, il est particulièrement adapté pour la réalisation de dalles de piscines ou encore de coffrages de formes exiguës. Mais attention au coulage !

Tout comme le béton classique de consistance S3, le béton liquide doit être manié avec précaution en cela qu’il est extrêmement corrosif. Lors du coulage, vous devez donc veiller à ne pas recevoir de projections, notamment au visage. Un masque, des gants ainsi qu’un gilet de protection sont de rigueur. Le risque est d’autant plus grand lorsque votre chantier nécessite l’intervention d’une pompe à béton ou d’une mixo-pompe, puisque le béton est alors projeté à forte pression dans le tube jusqu’au coffrage.

Vous l’aurez compris : le béton autoplaçant est d’une remarquable efficacité pour réaliser toutes sortes de chantiers. Pour autant, il ne faut pas oublier de vous protéger en amont via la réalisation d’un coffrage solide, puis en aval avec une combinaison et une rigueur adaptées. A vous de jouer !

Remplissez le formulaire suivant en 2 minutes et obtenez vos devis gratuits

Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.

Respect de la vie privée