3 professionnels vous envoient un devis pour la livraison de béton par toupie

Béton désactivé ou lavé?

Le béton désactivé est très similaire au béton lavé. Tous les deux ont la même texture, soit celle du gravier apparent. Toutefois, pour obtenir cet effet, il existe deux techniques: le lavage qui consiste à dégager la couche superficielle du béton avec un jet d'eau à haute pression et la désactivation qui consiste à dégager cette couche avec l'aide d'un produit, le désactivateur. Ce produit permet d'améliorer grandement ses chances de réussite sur ce projet.

Du béton désactivé chez vous

Le béton désactivé est surtout esthétique: le gravier apparent donne un effet naturel qui change de la couleur blanche ou grise du béton traditionnel. Aussi, il est possible de faire des motifs en utilisant différentes grosseurs de graviers ou de couleur du sable.

Par conséquent, le béton désactivé est tout à fait approprié pour les aires de terrasse, de garage, ou encore de passage dans votre jardin.

Vous pouvez améliorer votre béton désactivé lorsque vous choisissez la texture du gravier. Un gravier en galet donnera une sensation douce sous les pieds nus, tandis qu'un gravier rugueux sera idéal pour une surface antidérapante.

Réussir son béton désactivé

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des dalles de béton qui auront été préalablement désactivées. Offertes dans divers coloris et rugosités, il est tout à fait possible d'y trouver son bonheur. De plus, ce choix est souvent économique et fort pratique.

Cependant, si votre surface a une forme originale ou si l'usage est fréquent et dommageable comme une sortie de garage, faire son béton désactivé peut vous être avantageux.

Les matériaux

Voici les doses pour 100 litres de béton idéal pour les dalles et les terrasses (350kg/cm3).

  • Ciment: 35kg (1 sac)
  • Sable: 50 litres
  • Gravier: 80 litres
  • Eau: 17,5 litres

La pose

  • Dans une bétonnière, ajoutez-y les composantes sèches, c'est-à-dire le ciment, le sable et le gravier.
  • Mélangez et versez l'eau petit à petit jusqu'à ce que le mélange soit fluide et uniforme. Si votre béton est trop liquide, il est considéré comme défectueux. Il faudra alors recommencer.
  • Étendez le béton sur la surface et égalisez le tout avec un râteau.
  • Vérifiez avec un niveau le plan de votre béton.
  • Vaporisez le désactivateur.
  • Selon le temps d'attente du produit et les conditions climatiques, procédez au lavage du désactivateur et de la laitance avec un jet d'eau à haute pression. Lorsque l'eau est claire, arrêtez et laissez sécher.

Astuces!

  • La boue du lavage contient des produits chimiques: elle est donc polluante. Préservez votre environnement en récupérant l'eau afin d'éviter qu'elle ne rejoigne le réseau public des eaux usées.
  • Le jet d'eau à haute pression est très puissant. Quand vous nettoyez votre béton, suivez un tracé méthodique et continu pour que l'effet soit égal sur toute la surface. Un rinçage sans pression à la fin du lavage préviendra la formation d'un léger voile de ciment sur vos graviers.
  • Si vous souhaitez que votre béton soit hydrofuge, appliquez le produit lorsque le béton est désactivé et sec (environ 7 jours).

Remplissez le formulaire suivant en 2 minutes et obtenez vos devis gratuits

Votre numéro de téléphone nous permet de vous rappeler pour préciser votre demande.

Respect de la vie privée